Biographie

Originaire du Lamentin en Martinique, Fred quitte « l'île aux fleurs » à l'adolescence pour s’établir en région parisienne. Il s’intéresse à la musique et au chant dès son plus jeune âge inspiré par les conteurs et musiciens, descendants de griots africains qui officiaient dans les veillées et les manifestations coutumières.

C'est en accompagnant son beau-frère batteur, dans les années 1980-1990, qu'il renoue avec la musique de ses racines. Auteur, compositeur, interprète, guitariste, poète, concepteur de spectacles, il collabore également avec quelques artistes locaux.

​Il se retire du paysage musical pour privilégier l'éducation de ses enfants. La disparition subite de son grand frère Michel, en 2007, est un terrible choc émotionnel pour Fred, qui a perdu ses parents à l'âge de 11 ans ; c’est l'élément déclencheur qui l’amène à l'écriture de son premier album Temps Danse qui sort en novembre 2009. Grâce au titre « Ritounin », il arrive en finale du concours France Ô Folies en février 2010.

​En février 2011, il participe au « Printemps des Poètes », concours du poème chanté pour lequel il met en musique un texte d’un poète français. À cette occasion, il est reçu, avec les lauréats, par le ministre de la Culture de l'époque, Frédéric Mitterrand.

Cet humaniste – entraîneur breveté d’État en football – a longtemps travaillé avec les jeunes au sein de l’association Déclic (Développement des échanges et de la communication pour l’intégration culturelle). Il a créé, à partir de 2011, des évènements culturels (Alantou Biguine, Fanm on biguine, Le Ka Fait Culturel…), projets visibles majoritairement en région parisienne. Il continue son travail de compositeur et d’écrivain et a à son actif, deux albums et deux recueils de poèmes. En2019 :Il reçoit le prix Coup de cœur décernée par la Plume antillaise et d'ailleurs

​2009 : Sortie de l'album Temps Danse

2016 : Sortie de l'album Sang Complexe

2018 :Publication du recueil de poèmes Peaux et Cie

2020 : Publication du recueil Complet-Mandingue